PREVENTION ROUTIERE à l’EREA Jacques BREL
/B_nb_commentaires>
PRÉVENTION ROUTIÈRE à l’EREA Jacques BREL
Une quarantaine d’élèves de l’EREA, du cycles 2 et 3 (5 classes du CP au CM2), ont pu visionner sur grand écran, de petites séquences vidéos sur la Prévention Routière, le jeudi 13 octobre 2022 pour le cycle 2 et le mercredi 4 janvier 2023 pour le cycle 3.
J’ai sollicité la venue de Mr PLAYS Grégory détaché à l’ASSOCIATION PRÉVENTION ROUTIÈRE des HAUTS de SEINE. Il forme des élèves âgés de 7 à 11 ans, leur enseigne le code de la route et plus particulièrement les parties Piéton, Vélo, Trottinette et les équipements de sécurité.
Mr PLAYS est Sous-brigadier de Police au sein de la CRS Autoroutière Ouest Île de France et a présenté à nos élèves différentes situations réelles et les a commentées.
Chaque vidéo mettait en scène deux enfants âgés de 10/12 ans « TOM ET LILA » soit en situation de circulation en ville ou à la campagne à côté de la route soit en tant que piéton, cycliste sur un vélo ou une trottinette.
Différents thèmes ont pu être abordés durant les trois heures entrecoupées d’une récréation.
1/ LA FONCTION PIÉTON : MARCHER A LA BONNE PLACE
- Avec les mots de la Route et de la Rue
A- La signification de différents panneaux signalétiques : les interdictions / les indications de danger et d’information / les obligations et une sensibilisation sur le permis à points :
- Contravention de 135 euros et de 3 à 6 points retirés sur le permis de conduire si un véhicule à moteur frôle un piéton qui traverse sur le passage piéton ou si un véhicule à moteur franchit un feu rouge fixe par exemple.
Listant aussi bon nombre d’infractions comme le téléphone portable au volant, la vitesse excessive, le non respect des distances de sécurité, le non port de la ceinture de sécurité en voiture etc...
B- Marcher à la bonne place : sur un trottoir ou un chemin / au bord d’une route.
C- Où traverser : à la campagne / à la ville.
-Voir entendre et se repérer
D- Être vu le jour.
E- Être vu la nuit : « Fonctionnement du gilet de sécurité rétro réfléchissant et accessoires de sécurité réfléchissant à apposer sur un cartable et sac à dos ».
2/ L’ ENFANT A VÉLO
A- Le cycliste et son vélo. « Casque obligatoire pour les moins de 12 ans, éclairages et systèmes réfléchissants sur un vélo et une trottinette » etc...
B- La maîtrise du vélo. « Tourner à gauche et à droite, l’arrêt d’urgence, l’évitement d’obstacle » etc...
C- Le cycliste dans la circulation : « Piste cyclable, distance de sécurité, dépassement par la droite interdit » etc...
D- Le franchissement d’intersection : feu tricolore, stop et cédez le passage par exemple.
3/ QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE
Les élèves ont pu répondre oralement à différentes situations vidéos proposées, mises en scène de piétons ou vélos circulant en ville. Le questionnaire à choix multiple était proposé sous chaque photo précisant toujours les bons comportements à adopter.
Un atelier en situation réelle a été mis en place mettant en scène un piéton qui traverse, un cycliste qui s’arrête au panneau STOP. Quelles devaient être les consignes de sécurité à respecter pour chaque situation ?
Mr PLAYS a su captiver l’attention de nos élèves à chacunes de ses interventions très enrichissantes pour tous , au sein de notre établissement scolaire. Les notions de sécurité de circulation routière sont essentielles à intégrer pour nos élèves et futurs adultes.
Nous aurons le plaisir, j’espère, de reconduire et pérenniser ce partenariat « Police / Association Prévention Routière / Commune de Garches / EREA Jacques BREL » le plus longtemps possible pour former nos futurs citoyens !
Kosnikowski Corinne
Professeure d’EPS certifiée
_________________________
Quelques documents à consulter sur « La circulation en ville ! »
- Document 1 : Ylo et Kimba pour les 3 à 5 ans.
- Document 2 :Rue Tom et Lila pour les 3 à 7 ans.
- Document 3 : Mobilipass.fr a été réalisé par les Associations Prévention Routière et Assurance Prévention. Ce site propose des jeux pour aider les enfants de 6 à 10 ans à devenir progressivement autonomes dans leurs déplacements et des conseils aux parents pour les accompagner dans leur apprentissage. Activités interactives pour apprendre la sécurité à l’enfant piéton, cycliste et passager.