Accueil > Les classes > Cycle 3 > CM1/CM2 A > Remise de prix du concours "l’écriture c’est la classe" !

Remise de prix du concours "l’écriture c’est la classe" !

par Cindy Nicol

C’est avec beaucoup de fierté que les élèves de CM1/CM2 A se sont vus remettre le premier prix du concours d’écriture "L’écriture, c’est la classe"
le jeudi 30 mai !

En effet, cette année, nous avons participé à un concours d’écriture national organisé par les éditions MDI et les associations 5E et La Semaine de l’Écriture.
Notre mission  : une ou deux pages d’écriture manuscrite par élève sur le thème de l’EXPLOIT. Nous devions rendre un cahier regroupant tous les écrits. L’idée nous est alors venue d’inventer collectivement une histoire pour laquelle chaque élève ajouterait une péripétie.

Après plusieurs semaines de travail, "Le voyage d’IRIS" a pris vie petit à petit. Les élèves ont créé leur héroïne ensemble, ainsi qu’une situation initiale et un but final. Chacun a ensuite pu laisser libre cours à son imagination pour inventer une aventure.

Nous avons sollicité l’aide de Fanny, enseignante d’arts plastiques, pour nous aider à sublimer notre livre, intégrant ainsi de magnifiques dessins, des éléments en pop-up, ... rendant notre histoire interactive. Ce fut un projet très riche et prenant. Certains élèves ont pu aussi retravailler leurs textes sur ordinateur en orthophonie ou en ergothérapie afin d’apprendre à utiliser les logiciels de prédiction et de correction.

Une fois leur œuvre terminée, les élèves ont été très impressionnés par le résultat. Mais quelle fut leur surprise lorsqu’ils ont appris, le 6 mai dernier, qu’ils avaient remporté le 1er prix dans leur catégorie !

Une remise de prix s’est donc organisée avec la venue de Laurence Pierson, membre du jury du concours, afin de leur remettre leur diplôme ainsi que les lots remportés. Nous y avons convié toutes les classes, mais aussi les parents, les rééducateurs, les médecins, les représentants de la mairie de Garches, ...

Cette remise de prix fut un moment fort en émotion et très spécial pour les élèves, qui ont été très fiers de voir cette salle pleine de monde venue les féliciter. Ils ont alors pu, chacun leur tour, faire leur discours de remerciement après une lecture des "Aventures d’IRIS".

Les élèves, ainsi que Laurence Pierson, n’ont pas oublié de féliciter la classe des CM1-CM2 B, qui a également participé à ce concours et produit un livre/documentaire magnifique et très bien réalisé.

Un grand MERCI à tous de vous être mobilisés pour rendre ce moment si spécial.

À vous, mes élèves, je suis fière de votre travail, mais aussi de votre attitude humble et bienveillante face à cette victoire. Que cette expérience vous pousse à aller toujours plus loin et vous donne envie de continuer à réaliser des exploits.

• Cindy NICOL